tifi
BIENFAITS-1

Le focusing

Le focusing fut développé par Eugene T. Gendlin (1926-2017) au cours des années 50 et 60. Le focusing consiste en une approche relative à la méditation dont l’orientation repose sur l’expérience du corps et de l’esprit, dans sa globalité. L’attention étant portée à l’endroit de sensation corporellement perçu, cette démarche contemplative conduit les pratiquants à prendre conscience, à reconnaitre et à interpréter les diverses expériences qui se déroulent dans leur vie.

En raison de sa perspective humaniste, le focusing favorise chez la personne l’éclosion d’une attitude qui lui permet apprécier ses propres ressources. Les prises de conscience amenées par une pratique régulière privilégient également la mise en place de conditions favorables à la poursuite d’une vie plus harmonieuse.

Comme le mentionne David Rome dans la revue Tricycle : « La méditation bouddhiste s’est développée pour dissiper l’ignorance, surmonter les tendances à s’accrocher et à saisir de l’ego et réaliser le plein réveil spirituel. La méditation ne vise pas tant à résoudre les problèmes particuliers d’une personne qu’à éclairer celle-ci dans son ensemble. Le focusing, de son côté, fournit un outil pragmatique pour faire apparaître et démêler les sources personnelles de nos souffrances individuelles qui ont tendance à être basées sur nos histoires de vie spécifiques. »

Du point de vue mental et spirituel

  • Développe ou approfondis la capacité d’introspection
  • Réduis le stress et l’anxiété
  • Améliore les contacts humains et le sens empathique
  • Apporte une meilleure connaissance de soi et une appréciation plus juste de sa personne