Brève histoire du focusing
Le focusing est une approche exploratoire qui est rattachée au courant de la psychologie humaniste, développée par Carl Rogers. Son orientation repose sur l’expérience du corps et de l’esprit, dans sa globalité. L’attention étant portée à l’endroit de sensation corporellement perçu (felt sense), cette démarche contemplative conduit les pratiquants à prendre conscience, à reconnaitre et à interpréter les diverses expériences qui se déroulent dans leur vie.
Les premiers travaux sur le focusing furent accomplis par Eugene T. Gendlin (1926-2017), au cours des années 50 et 60. Gendlin avait joint l’équipe de recherche de Carl Rogers, à l’Université de Chicago. Il en fut un proche collaborateur pour plus d’une dizaine d’années.
Puisqu’il était doctorant en philosophie, ses intérêts de recherche se situaient sur la préoccupation suivante : « Comment les expériences vécues dans l’immédiat sont-elles en lien avec notre manière de construire nos concepts et de comprendre le monde ? »
Pour lui, la psychothérapie représentait un domaine plus qu’adéquat pour entreprendre ce type de recherche.Le regard de Gendlin portait sur le problème des clients qui ne progressaient pas de façon significative en thérapie, en dépit des conditions préalables amenées par Rogers. Ses recherches ont mis en lumière les résultats suivants. Les personnes qui parlaient de façon rationnelle de ce qu’elles éprouvaient (sentiments/émotions) au cours des entretiens demeuraient plus longtemps en thérapie, en comparaison de celles qui entraient en contact de l’expérience immédiatement ressenti. À la lueur de ses études, Gendlin put ainsi élaborer une approche originale pour amener les personnes en thérapie à progresser plus rapidement.
Aujourd’hui, le focusing est enseigné et pratiqué à travers le monde. En raison de sa perspective humaniste, cette approche exploratoire basée sur le ressenti corporel favorise chez la personne l’éclosion d’une attitude qui lui permet d’estimer la valeur de ses propres ressources. Les prises de conscience amenées par une pratique régulière privilégient également la mise en place de conditions favorables à la poursuite d’une vie plus harmonieuse.

Eugen T. Gendlin

David Rome
Le focusing par rapport à la méditation bouddhiste
Comme le mentionne David Rome dans la revue Tricycle : « La méditation bouddhiste s’est développée pour dissiper l’ignorance, surmonter les tendances à s’accrocher et à saisir de l’ego et réaliser le plein réveil spirituel. La méditation ne vise pas tant à résoudre les problèmes particuliers d’une personne qu’à éclairer celle-ci dans son ensemble. Le focusing, de son côté, fournit un outil pragmatique pour faire apparaître et démêler les sources personnelles de nos souffrances individuelles qui ont tendance à être basées sur nos histoires de vie spécifiques. »
Spécificité de nos programmes
Le focusing nous invite à porter une attention particulière à ce que nous éprouvons physiquement. Ce type de perception physiquement ressenti que nous appelons le « sens corporel » (felt sense) se manifeste de manière vague et floue. C’est toutefois à travers le contact de cesens corporelque peuvent émerger de nouvelles compréhensions qui apportent un éclairage différent aux diverses expériences que nous vivons, à titre d’humain.
Les bienfaits
- Du point de vue mental et spirituel
- Développe ou approfondis la capacité d’introspection
- Réduis le stress et l’anxiété
- Améliore les contacts humains et le sens empathique
- Apporte une meilleure connaissance de soi et une appréciation plus juste de sa personne
- Du point de vue relationnel et communicationnel
- Renouvelle la vision de la communication
- Précise le sens de l’information partagée
- Bonifie l’ouverture au dialogue
- Renforce le contact humain au cours des discussions

Nos programmes
60,00 $/30 minutes — 120,00 $/heure | Le taux horaire peut varier selon le nombre de séances réservé
Objectif de nos programmes
Objectif général
Initier les personnes participantes à la démarche contemplative du focusing, afin de leur permettre de mieux « voir » ce qui les habite et en dégager de nouvelles possibilités d’action.
Objectifs spécifiques
- Appliquer les étapes relatives à la méditation par le focusing;
- Reconnaitre les attitudes de base nécessaires à la pratique méditative ;
- Expérimenter la méditation à partir d’exercices guidés ;
- Porter une appréciation à l’endroit de l’expérience méditative vécue.
Programme d'enseignement du focusing en individuel
L’écoute en individuel est reconnue comme moyen de parfaire l’apprentissage du processus en focusing. Cette démarche favorise le développement personnel de l’individu et lui permet de mieux « voir » ce qui l’habite afin d’en dégager de nouvelles possibilités d’action.
Programme d'enseignement du focusing en groupe restreint
Nos services d’enseignement en groupe restreint s’adressent à toutes personnes désireuses de participer à l'un de nos programmes de focusing, sous forme de supervision de groupe composé de 2 à 4 personnes. Les rencontres hebdomadaires peuvent s’échelonner sur une période de 3 à 6 mois, selon les objectifs établis entre l’intervenant et le client.
Accompagnement en individuel
À titre de démarche complémentaire au focusing pour vous développer personnellement, consulter peut vous donner l’occasion de…
- Comprendre ce qui est important à vos yeux ;
- Vous centrer concrètement vers l’atteinte de vos objectifs ;
- Apporter des changements dans votre vie ;
- Vous sentir stimulé et plus en contrôle à l’endroit des projets que vous désirez entreprendre.
Notre accompagnement en individuel favorise le développement de la personne. Dans le but de vivre de façon plus harmonieuse avec elle-même, notre démarche d’intervention vise à faciliter l’expression de la personne. Nous l’accompagnons dans sa capacité à comprendre sa situation et à prendre en charge son vécu. Cette démarche permet alors à la personne de s’ajuster aux divers contextes dont elle éprouve davantage de difficulté à s’adapter.
Accompagnement en groupe
Notre démarche consiste à offrir un environnement de rencontre privilégiant un partage de préoccupations à l’intérieur d’un groupe composé de quatre à huit participants. L’encadrement proposé par l’intervenant présente plusieurs avantages :
- Un lieu de partage d’expérience pour chaque participant ;
- Un lieu d’écoute et d’expression sans jugement qui favorise le développement de réflexions créatives ;
- Un lieu fertile où l’exploration de nouvelles hypothèses d’actions peut être partagée dans un contexte bienveillant et sécuritaire.
Notre accompagnement en groupe s’appuie sur les fondements d’une approche humaniste qui est complémentaire au focusing. Elle privilégie donc l’éclosion du potentiel des individus à partir des ressources latentes qui est inscrit en eux. En face des défis qui se présentent dans le cadre de notre société, l’orientation de notre démarche en groupe offre à notre clientèle un encadrement souple et à la mesure de leurs besoins.
Nos interventions sont offertes aux…
- Familles ;
- Groupes constitués uniquement de femmes ;
- Groupes constitués uniquement d’hommes ;
- Groupes mixtes.