Brève histoire du bouddhisme
Le bouddhisme a vu le jour grâce à Siddhartha Gautama, à la mi-parcours du VIe siècle avant notre ère. Les enseignements du bouddhisme proviennent de ses expériences contemplatives vécues en silence où il connut l’éveil, la découverte et la compréhension de la souffrance humaine (Jaspers, 2009).
Au cours des premiers siècles après sa mort, les enseignements du Bouddha, le dharma, se répandirent à travers l’Inde. Le dharmaoccupa une place importante pour l’ensemble de la population de ce territoire. Sa transmission s’effectuait de façon orale. Les connaissances devaient donc être apprises par cœur. Ce n’est que bien plus tard, au début du Ier siècle av. J.-C., que les premiers écrits apparurent. Ceux-ci se trouvèrent dans une collection de volumes appelée le Canon pali. Il contenait tous les textes fondateurs du theravada (Cornu, 2006). À l’intérieur de ces ouvrages se trouvait le manuscrit intitulé le Satipatthanasutta, l’établissement de l’attention. Ce dernier représente la méthode enseignée par le bouddha pour cultiver l’atteinte de l’éveil. C’est à partir de ce texte que les moines birmans vont élaborer la méthode de méditation Vipassana.
À l’aube du XIXe siècle, le bouddhisme est apparu en Occident. Une attention particulière fut accordée à la traduction des textes du dharma, dans les cercles universitaires. Des traductions assez précises de ces textes devinrent accessibles au début des années 1930 (Kohn, 2008). Au cours des décennies, l’orientation du discours à l’endroit de cette discipline millénaire s’éloigna de la tradition religieuse dont cette pratique était issue. Ainsi la modernisation du bouddhisme sous sa forme séculière est celle que nous connaissons aujourd’hui.

Siddhartha Gautama
Spécificité de nos programmes
Méditer c’est prendre une pause. C’est plonger notre attention au cœur de ce qui peut nous habiter. C’est d’entrer en contact avec nous-mêmes, visiter nos sensations et ce qui manifeste en notre esprit. Au-delà de nos connaissances, c’est s’installer à la frontière de nouvelles découvertes ; c’est-à-dire, en présence de ce qui n’a pas encore été nommé.
Les bienfaits
- Du point de vue mental et spirituel
- Transforme la vision de l'identité personnelle et des relations avec autrui
- Réduis les automatismes nocifs habituels
- Améliore la condition de vie
- Apporte une plus grande autonomie
- Du point de vue physique
- Réduit la douleur et améliore le système immunitaire
- Améliore le flux sanguin et ralentit les battements du cœur
- Augmente l'énergie

Nos programmes
60,00 $/30 minutes — 120,00 $/heure | Le taux horaire peut varier selon le nombre de séances réservé.
Objectifs de nos programmes
Objectif principal
Initier les personnes participantes à la méditation et favoriser le développement d’une connaissance plus accrue de ses attitudes envers les évènements de sa vie, la perception d’autrui et de sa propre identité.
Objectifs spécifiques
- Découvrir le bien-être que procure la méditation ;
- Comprendre l’effet des pensées et des émotions, par rapport au défi du quotidien ;
- Saisir l’influence des relations entretenues avec l’entourage et l’environnement, quant à la manière de se percevoir et de s’estimer ;
- Expérimenter et estimer les diverses formes de méditation présentées dans le programme.
Programme d'enseignement de la méditation en individuel
La méditation est reconnue comme moyen de revenir aux sources du moment présent, en plus de parfaire l’apprentissage du processus d’introspection qui découle de l’expérience directement vécue au cours de la pratique. Cette démarche favorise chez la personne le développement d’une connaissance plus accrue de ses attitudes envers les évènements de sa vie, la perception d’autrui et de sa propre identité.
Programme d'enseignement de la méditation en groupe restreint
Ce service s’adresse à toutes personnes désireuses de participer à notre programme de méditation, sous forme d'enseignement en groupe composé de 2 à 4 personnes. Les rencontres hebdomadaires peuvent s’échelonner sur une période de 3 à 6 mois, selon les objectifs établis entre l’intervenant et le client.