MOF1000 – Initiation au focusing

Définition

Objectifs

Le focusing fut développé par Eugene T. Gendlin (1926-2017) au cours des années 50 et 60. Le focusing consiste en une approche dont l’orientation repose sur l’expérience du corps et de l’esprit, dans sa globalité. L’attention étant portée à l’endroit de sensation corporellement perçu, cette démarche contemplative conduit les pratiquants à prendre conscience, à reconnaitre et à interpréter les diverses expériences qui se déroulent dans leur vie.

En raison de sa perspective humaniste, le focusing favorise chez la personne l’éclosion d’une attitude qui lui permet apprécier ses propres ressources. Les prises de conscience amenées par une pratique régulière privilégient également la mise en place de conditions favorables à la poursuite d’une vie plus harmonieuse.

Le focusing par rapport à la méditation bouddhiste

Comme le mentionne David Rome dans la revue Tricycle : « La méditation bouddhiste s’est développée pour dissiper l’ignorance, surmonter les tendances à s’accrocher et à saisir de l’ego et réaliser le plein réveil spirituel. La méditation ne vise pas tant à résoudre les problèmes particuliers d’une personne qu’à éclairer celle-ci dans son ensemble. Le focusing, de son côté, fournit un outil pragmatique pour faire apparaître et démêler les sources personnelles de nos souffrances individuelles qui ont tendance à être basées sur nos histoires de vie spécifiques. »

Objectif général de nos cours

À partir d’une approche qui lie les notions théoriques aux exercices pratiques, cette série de cours offre la possibilité de se familiariser à la méditation d’orientation focusing.

Objectifs spécifiques

  1. Distinguer certaines approches méditatives « classiques » de celle offerte en focusing ;
  2. Identifier les étapes relatives à la méditation d’orientation focusing ;
  3. Reconnaitre les attitudes de base nécessaires à la pratique du focusing ;
  4. Expérimenter la méditation à partir d’exercices guidés ;
  5. Estimer l’expérience méditative vécue.