Services

Le focusing et la méditation bienveillante au service du développement personnel

Le focusing nous invite à porter une attention particulière à ce que nous éprouvons physiquement au cours d’un exercice méditatif. Ce type de perception physiquement ressenti que nous appelons le « sens corporel » (felt sense) se manifeste de manière vague et floue. C’est toutefois à travers le contact de ce sens corporel que peuvent émerger de nouvelles compréhensions qui apportent un éclairage différent aux diverses expériences que nous vivons, à titre d’humain.

Nos ateliers en focusing et en méditation bienveillante favorisent donc chez la personne le développement d’une meilleure connaissance d’elle-même et de son entourage, tout en offrant l’occasion de s’épanouir sereinement.

La taekwon-do et la méditation en mouvement : de l'expression implicite à une compréhension explicite

Voir la pratique martiale autrement

Au cours de leur cheminement, la plupart des individus éprouvent un besoin de se dépasser ou de développer de nouvelles connaissances. Parfois, cela nécessite de passer par le biais d’expériences incarnées pour prendre conscience de ce qui les habite. Dans cette perspective, l’art martial conduit les adeptes vers un cheminement de vie (Dao). Celui-ci se produit par le développement des facultés du corps et de l’esprit au contact d’exercices de défenses. Le taekwon-do ITF s’inscrit dans le monde de cette culture propre.

Dans le cadre de notre approche relative à la pratique du taekwon-do, la dimension de la méditation par le mouvement devient, à ce titre, un langage original par lequel les personnes explorent de nouveaux horizons. À travers l’expression des techniques se cache un univers de significations implicites dont seul le pratiquant en possède l’accès. Par les ressources de leur corps, les adeptes apprivoisent alors les rudiments des gestes techniques ; au contact du ressenti corporel éprouvé (felt sense), ils examinent également certains aspects de leurs interactions avec leur entourage. Par le fait même, ce type d’exploration ouvre la possibilité à l’adepte de découvrir diverses caractéristiques de leur personnalité qui leur permettrait de s’affirmer sainement.

Focusing et communication co-créative : au bénéfice des individus, des groupes et des projets

S'enrichir par la force du collectif

Le focusing jumelé à la communication co-créative consiste à offrir un environnement de rencontre qui privilégie un partage de préoccupations à l’intérieur d’un groupe. L’encadrement de cette démarche communicationnel propose un processus de partage d’expérience entre les participants où la dynamique d’écoute et d’expression sans jugement favorise le développement de réflexions créatives.

Ce modèle de communication incarnée devient un lieu fertile où l’exploration de nouvelles hypothèses d’actions peut être partagée dans un contexte bienveillant et sécuritaire.

Informations complémentaires à l'endroit de nos services

De manière à répondre aux besoins particuliers de personnes ou de groupes qui éprouvent des contraintes de temps ou de déplacement, voici les options relatives à nos services :
Conférences ou séances d'introduction

Nos conférences ou nos séances d'introduction qui peuvent être présentées dans votre milieu.

Accompagnement individuel ou de groupe

En plus des cours et ateliers qui sont offerts sur une base régulière, nous proposons également de l’accompagnement individuel ou de groupe sur mesure.

Options d'intervention

Que ce soit dans le cadre de nos cours, de nos ateliers ou de nos accompagnements, tous nos types d’intervention peuvent s’effectuer sous diverses modalités : (1) à distance, à partir de plateformes numériques ; (2) en formule hybride (à distance et en présentiel); (3) en formule comodale (simultanément, à distance et en présentiel).

Dans le cadre de demandes de services spécifiques, voici notre démarche d'intervention :

Rencontre initiale

Nous rencontrons le client pour explorer en sa compagnie ses besoins spécifiques;

Dépôt de l'offre de service

Nous déposons une offre de service et nous validons avec le client le contenu du projet élaboré initialement;

Validation du plan d'action

S’il s’avère nécessaire, nous procédons à l’ajustement du plan d’action;

Planification et réalisation de l’intervention

En compagnie du client, nous voyons à la mise en place et à la réalisation de l'intervention;

Évaluation de l'intervention

À la suite de la réalisation du projet, procéder à l'évaluation de l'intervention afin de s'assurer que les besoins du client ont bien été comblés.