Méditer et réfléchir ensemble
AUDIO
Réflexions sur les sentiers d’accompagnement
Partie 1 : Écologie humaine et appropriation de nouvelles connaissances
Ce balado se penche sur une vision de l’acquisition de nos connaissances. Son contenu fut inspiré principalement par la lecture de l’œuvre « Phénoménologie de la perception » du philosophe français, Maurice Merleau-Ponty.
Partie 2 : Communication et interactions en contexte relationnel
Ce balado nous conduit à réfléchir sur l’expérience immédiate de communiquer et d’interagir avec autrui. Les propos sont principalement inspirés du philosophe allemand, Martin Heidegger dans le livre « Essais et conférences. »
Partie 3 : Le « vivant de la communication et l’espace du dialogue
Inspiré de la lecture provenant de l’ouvrage « L’éveil des sens » de Jon Kabat-Zinn, l’un des grands noms du mouvement de la pleine conscience aux États-Unis, ce balado nous amène à réfléchir sur nos conditionnements mentaux et leur incidence, notamment lorsque nous communiquons.
Partie 4 : La nature de notre humanité profonde
Le philosophe existentialiste, Martin Heidegger, met en lumière les enjeux de notre condition humaine. Inspiré d’un texte provenant du livre « Essais et conférence », ce balado se penche sur la manière dont nous pouvons entrer en contact avec nous-mêmes dans nos relations avec autrui.
Partie 5 : Les mots de l'autre
Inspiré de la lecture provenant de l’ouvrage « La prose du monde » du philosophe français, Maurice Merleau-Ponty, ce balado nous conduit notre réflexion sur la subtilité du langage d’autrui, quant à la manière de percevoir nos expériences.
Partie 6 : Focalisation et communication consciente
Le philosophe américain, Eugène T. Gendlin, a marqué son époque par son approche du dialogue centré sur le ressenti corporel (le felt sense). Inspiré de son ouvrage, « Le focusing, au centre de soi », ce balado ouvre notre esprit sur les attitudes de présence corps/esprit à autrui, au cours de nos communications.
Partie 7 : Présence dans les questions
Ce balado aborde l’usage des questions dans le contexte où l’on se trouve au contact de situations inopinées. L’objet est de constater que ce type d’intervention comprend nombre de défis, en dépit de notre désir de bien les utiliser.
Partie 8 : Silence et dévoilement de notre existence
Gregory Kramer est l’une des figures inspirantes de la communication interpersonnelle, dans le monde de la pleine conscience. Inspiré de son ouvrage, « Le dialogue conscient », ce balado montre que le silence intentionnel — prendre une pose de mots — s'avère essentiel pour l'émergence de nouvelles interprétations de nos expériences.
Partie 9 : Écoute consciente et ouverture
Inspiré de la lecture de l’ouvrage « La prose du monde » du philosophe français, Maurice Merleau-Ponty, ce balado nous fait part de l’impact du dialogue incarné, en face de l’ouverture à une tout autre vision du monde.
Partie 10 : Rencontre avec soi-même sur le chemin du mal-être
Inspiré de la lecture provenant de l’ouvrage « Quand tout s'effondre » de la nonne bouddhiste Pena Chödrön, ce balado nous offre une vision des attitudes bienveillantes à prendre en considération, lors des moments où nous sommes confrontés aux épreuves de la vie.
Partie 11 : Sur le chemin de la transformation
Ce balado s’inscrit dans les enjeux abordés dans le livre « Quand tout s’effondre » de la nonne bouddhiste Pena Chödrön. Il est question du lâcher-prise en face des défis qui se placent sur notre chemin, que le changement soit souhaité ou non.
Partie 12 : Le concept d’identité… et ses limites
Ce balado est inspiré de l’ouvrage « L’art de la méditation » du moine bouddhiste Mathieu Ricard. Il nous fait part de la manière dont l’ego occasionne des incidences sur le chemin de nos expériences, en raison de la manière de percevoir notre identité.